Fermer
Ma sélection
Ok
Découvrez nos différents conseils sur les univers maison, jardin - plein air, sport et loisirs, bricolage auto…
Bricolage - Auto

Comment bien choisir votre remorque ?

Comment bien choisir votre remorque ?
BIEN DÉFINIR VOTRE BESOIN ET LISTER VOS CONTRAINTES

Avant de choisir votre remorque, ces informations seront essentielles au vendeur pour vous apporter les conseils appropriés :
- qu’ai-je besoin de transporter ?
- est-ce pour un usage occasionnel ou une utilisation fréquente ?
- quel est mon budget ?
- mon modèle de véhicule me permet-il d’acheter n’importe quel type de remorque ?- de quelle place est-ce que je dispose pour stocker ma remorque ?
- est-ce que ma voiture est équipée d’une boule d’attelage ?


CARACTÉRISTIQUES

Utilisation : transport de marchandises (déménagement, bricolage, jardinage, matériaux, etc.) ou de bagages.
Dimensions existantes : compacte (de 300 à 600 litres), mixte (de 600 à 900 litres), grande capacité (de 900 à 1 300 litres). Outre ces dimensions en litres, soyez attentif au poids de la charge contenue dans la remorque (MMA ou PTAC), qui peut entraîner des démarches administratives supplémentaires.
Exigence : nécessite une boule d’attelage sur le véhicule tractant.


RÈGLEMENTATION

Elle varie en fonction du MMA/PTAC :
- jusqu’à 500 kg de MMA/PTAC, aucun document spécial n’est requis ;
- au-delà de 500 kg de MMA/PTAC, la remorque doit avoir sa propre carte grise, une immatriculation indépendante et une déclaration d’assurance. Il est également important de savoir que si le MMA/PTAC est supérieur à 750 kg ou si le poids de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur, le permis E est indispensable.


CONSEILS D’UTILISATION ET DE SÉCURITÉ

Avant d’utiliser sa remorque, il est important de s’assurer de certains points :
- vérifier le serrage des boulons des organes de sécurité ;
- vérifier que le chargement est équilibré et solidement fixé. Il est conseillé de disposer une certaine charge (75 kg environ) sur le timon pour une meilleure stabilité ;
- vérifier la pression des pneus. Si vous roulez à pleine charge, prévoyez un surgonflage de 0,5 bar. Sur la route, il faut adopter une conduite plus souple et respecter les distances de sécurité : la longueur du véhicule est augmentée de 2 à 3,50 mètres.

Le conseil en + : pensez à démonter la boule d’attelage quand vous ne vous en servez pas, pour favoriser la visibilité de la plaque d’immatriculation et éviter d’endommager les pare-chocs d’autrui lors de manœuvres (risque d’amende).  


CONSEILS  D’ENTRETIEN

Comme tout véhicule, une remorque doit faire l’objet de vérifications régulières (freins, feux, pneus, attelage, plaque d’immatriculation) et exige un contrôle technique tous les deux ans si son MMA/PTAC est supérieur à 750 kg.  


QUESTIONS/RÉPONSES

Existe-t-il un surcoût lors du passage à un péage autoroutier ?
Un véhicule de catégorie 1 est défini comme un véhicule ou un ensemble roulant de hauteur inférieure ou égale à 2 mètres et dont le MMA/PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Une remorque n’engendrera donc pas de coût supplémentaire au péage autoroutier.
Une remorque engendre-t-elle une surconsommation de carburant ?
Une remorque augmente la consommation de carburant de 30 %. Il est donc important de la retirer du véhicule lorsqu’elle est inutilisée.