Fermer
Ma sélection
Ok
Découvrez nos différents conseils sur les univers maison, jardin - plein air, sport et loisirs, bricolage auto…
Bricolage - Auto

Comment bien choisir votre coffre de toit ?

Comment bien choisir votre coffre de toit ?
BIEN DÉFINIR VOTRE BESOIN ET LISTER VOS CONTRAINTES

Avant de choisir votre coffre de toit, ces informations seront essentielles au vendeur pour vous apporter les conseils appropriés :
- qu’ai-je besoin de transporter ?
- est-ce pour un usage occasionnel ou une utilisation fréquente ?
- quel est mon budget ?
- mon modèle de véhicule me permet-il d’acheter n’importe quel type de coffre ?
- de quelle place est-ce que je dispose pour stocker mon coffre ?
- est-ce que ma voiture est équipée de barres de toit ?


CARACTÉRISTIQUES

- Utilisation : pour le transport de bagages ou de marchandises peu volumineuses et lourdes, la capacité de chargement est plus réduite que celle offerte par une remorque.
- Dimensions existantes : court (de 300 à 370 litres), mixte (de 350 à 500 litres) ou long (de 500 à 650 litres).
- Exigence : dans le livre de bord du véhicule, vérifier la charge admissible par le toit ou les barres de toit, sachant que la charge maximale autorisée est de 50 kg pour nos coffres de toit.
Le coffre de toit n’est soumis à aucune réglementation particulière.


CONSEILS D’UTILISATION, DE SÉCURITÉ ET D'ENTRETIEN

Au-delà de l’assurance que le coffre est correctement fixé sur le toit, deux points sont à vérifier :
- le respect de la charge : il faut s’assurer que la charge ne dépasse pas le poids maximum autorisé, en veillant par exemple à recourir au coffre pour les objets légers mais volumineux, et à réserver l’espace disponible dans le véhicule aux objets lourds ; la bonne organisation de l’espace de chargement : il est conseillé de placer les objets les plus lourds au fond, à proximité des barres de toit qui assurent le portage, et d’attacher le chargement avec des sangles ou un filet pour éviter les transferts de masses, très désagréables dans les virages et lors des freinages. Côté entretien, les parois extérieures peuvent être nettoyées à l’eau claire ou à l’eau savonneuse. L’utilisation d’alcool et de solvant est fortement déconseillée.


QUESTIONS/RÉPONSES

Existe-t-il un surcoût lors du passage à un péage autoroutier ?
Un véhicule de catégorie 1 est défini comme un véhicule ou un ensemble roulant de hauteur inférieure ou égale à 2 mètres et dont le MMA/PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Un coffre est susceptible de faire monter votre véhicule en catégorie 2, surtout si vous possédez un SUV ou un monospace. En complément, attention de ne pas oublier de prendre en compte la hauteur de votre véhicule avec le coffre de toit, notamment pour l’entrée de certains parkings ou encore des ponts.
Un coffre engendre-t-il une surconsommation de carburant ?
Un coffre de toit augmente la consommation de carburant de 10 à 20 %, selon la vitesse à laquelle vous roulez. Il est donc important de le retirer du véhicule lorsqu’il est inutilisé.