Fermer
Ma sélection
Ok
Découvrez nos différents conseils sur les univers maison, jardin - plein air, sport et loisirs, bricolage auto…
Maison

Elever des poules, ça n'est pas très compliqué !

Elever des poules, ça n'est pas très compliqué !

INSTALLER VOTRE POULAILLER

Placez le poulailler à proximité de votre maison car vous allez devoir vous y rendre tous les jours. Pas trop près non plus pour ne pas être dérangé par les odeurs et le bruit ! Choisissez un coin ombragé et pas trop venteux car les poules n’aiment pas les courants d’air. Orientez la façade la plus ouverte au sud ou à l’est pour éviter le développement de parasites.

À l’intérieur du poulailler, déposez une litière naturelle à base de paille ou de foin. À l’extérieur, aménagez un espace de 10 m2 minimum par poule pour leur permettre de se dépenser et de profiter de la lumière : une poule a besoin de 12 heures de lumière par jour pour pondre.
Enfin, pour empêcher les attaques de prédateurs, clôturez l’espace d’un fin grillage d’environ 1,50 m de hauteur. Vous voilà muni d’un poulailler digne de ce nom !


ENTRETENIR VOTRE POULAILLER

Un poulailler bien entretenu est une condition essentielle à la bonne santé de vos poules ! Par temps sec, nettoyez-le au minimum une fois par semaine ; par temps humide, plus souvent car trop d’humidité gênerait, voire empêcherait la ponte. Enlevez les excréments et changez la litière régulièrement (environ tous les 15 jours). Quotidiennement, renouvelez l’eau car les poules boivent énormément et placez de nouvelles graines dans les mangeoires pour limiter l’apparition de maladies et de parasites. Enfin, une fois par an, de préférence avant l’arrivée de l’hiver, procédez à un vide sanitaire : enlevez le matériel et la litière, et nettoyez à l’aide d’un nettoyeur à haute pression puis appliquez un désinfectant écologique avant de remettre une litière propre. Votre poulailler sera plus sain et vos poules n’en seront que plus reconnaissantes ! Consultez également notre article sur les nettoyeurs haute pression.