Fermer
Ma sélection
Ok
Découvrez nos différents conseils sur les univers maison, jardin - plein air, sport et loisirs, bricolage auto…
Bricolage - Auto

Groupe électrogène : gagner en autonomie

Groupe électrogène : gagner en autonomie

UNE PUISSANCE RELATIVE AUX BESOINS

Vous partez en vacances en pleine nature à bord d’un camping-car ? Vous souhaitez sécuriser l’alimentation de vos équipements ménagers en cas de panne ou brancher vos outils loin de toute source d’énergie ? Les groupes électrogènes sont faits pour vous. Pour choisir le bon, calculez la consommation des appareils que vous désirez alimenter. Pour cela, additionnez leur puissance nominale, c’est-à-dire moyenne, qui est indiquée sur leur plaque signalétique. S’il s’agit d’appareils fonctionnant avec un moteur (machine à laver, perceuse, etc.), multipliez cette puissance par 3,5 car ils consomment davantage au démarrage.


UN MODÈLE ESSENCE OU DIESEL ?

Le groupe électrogène diesel sera conseillé pour des démarrages peu fréquents et des usages prolongés. À l’inverse, celui à essence présente un bon rapport poids/puissance. Il est davantage conseillé en cas de mobilité, pour des démarrages fréquents ou encore pour des usages à durée limitée.


UNE INSTALLATION DANS LES RÈGLES

Les groupes électrogènes, dont les moteurs consomment de l’oxygène et émettent des gaz, doivent être installés en extérieur, sous abri les protégeant de la pluie et de la neige, ou dans un local ventilé. Si possible, placez-les loin du voisinage, car la loi interdit d’utiliser des outils à moteur bruyant en dehors de ces créneaux : en jour ouvrable de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30, le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h et le dimanche de 10h à midi. De plus, des précautions d’installation sont à prendre : le groupe électrogène et les appareils doivent notamment être interconnectés par un réseau de terre et ne doivent jamais être manipulés les mains mouillées ou avant qu’ils se soient refroidis.


UN ENTRETIEN COMPLET

Pour assurer la longévité de votre groupe électrogène, certaines règles sont à suivre : à chaque usage, vérifiez le filtre à air et le filtre à carburant et contrôlez le niveau de l’huile de moteur et du liquide de refroidissement. Régulièrement, vidangez l’huile et remplacez le filtre à air, à huile, à carburant, la bougie et le liquide de refroidissement.