Fermer
Ma sélection
Ok
Découvrez nos différents conseils sur les univers maison, jardin - plein air, sport et loisirs, bricolage auto…
Bricolage - Auto

Nettoyeurs haute pression : comment bien les utiliser ?

Nettoyeurs haute pression : comment bien les utiliser ?
ÉQUIPEMENTS EXTÉRIEURS RUTILANTS

Le ménage se fait du sol au plafond… Mais aussi de la terrasse à la toiture ! Avec les nettoyeurs haute pression à moteur thermique ou électrique qui projettent de l’eau sous pression pour décoller la saleté, retrouvez la couleur originelle d’un muret après les pluies hivernales ou débarrassez un dallage de sa mousse sans effort ! Les objets (vélos, meubles de jardin, voitures, moteur inclus, etc.) comme les aménagements extérieurs (toitures, sols, clôtures, portails, piscines, escaliers extérieurs, etc.) retrouvent leur éclat. Les nettoyeurs haute pression peuvent même déboucher des canalisations ! 


UTILISATION : TROUVER LA BONNE PRESSION

La pression de l’eau et le débit doivent être réglés afin de désincruster la saleté tout en respectant les surfaces traitées. Ainsi, pour le décapage annuel des façades ou du toit de votre maison, munissez-vous d’un modèle à moteur thermique, mobile et puissant, et choisissez une pression d’au moins 130 bars assortie d’un débit de 500 l/h. Le sol de votre garage est maculé de graisse et d’huile ? Utilisez l’eau chaude à 90 °C d’un nettoyeur électrique voire du détergent. Par contre, pour faire reluire votre terrasse en bois, vos meubles, vos VTT ou les vitres de votre véranda, plus fragiles, optez pour un débit inférieur à 400 l/h, de l’eau froide sans produit et une pression de 100 bars.


PRÉCAUTIONS D’EMPLOI ET DE MAINTENANCE

Eau et électricité ne font jamais bon ménage… Lorsque vous utilisez un nettoyeur haute pression électrique, déroulez complètement le tuyau, que vous connecterez à votre arrivée d’eau, et le câble d’alimentation électrique. Vous avez un nettoyeur thermique ? Vérifiez le niveau d’huile et l’état du filtre. Lors de l’utilisation, équipez-vous de gants, et éventuellement d’une visière pour vous protéger des projections, et ne dirigez jamais le jet vers vous ou d’autres personnes. Adoptez une position stable, tenez le tuyau à deux mains et respectez une distance d’au moins 30 cm entre la surface à traiter et le tuyau. Enfin, pour un matériel en bonne santé, videz le tuyau de son eau et rangez votre machine à l’abri du gel.