Fermer
Ma sélection
Ok
Découvrez nos différents conseils sur les univers maison, jardin - plein air, sport et loisirs, bricolage auto…
Sport - Loisirs

Sécurité autour de ma piscine : je fais ce qu'il faut !

Sécurité autour de ma piscine : je fais ce qu'il faut !

L’ALARME : LE MINIMUM ENVISAGEABLE

Solution la plus abordable, l’alarme périphérique vous alerte de la présence de votre enfant autour du bassin. Le système fonctionne avec quatre bornes reliées entre elles par des rayons infrarouges. Avec la version immergée, vous êtes prévenu quand la personne a chuté dans la piscine. Ce qui nécessite une grande réactivité dans l’intervention.

 

LA COUVERTURE : EFFICACE ET PEU ENCOMBRANTE
Il s’agit ici de recouvrir le bassin avec une couverture suffisamment solide pour supporter le poids d’un adulte de 100 kg. Vous avez le choix entre un volet roulant, qui se déroule et s’enroule automatiquement ; une bâche avec filet, qui a l’avantage d’être plus économique et de laisser l’eau de pluie filtrer ; une couverture à barres, à placer manuellement et qui peut également faire office de bâche d’hivernage.

 

LA BARRIÈRE : UN PÉRIMÈTRE CLÔTURÉ

Avec ce système, vous fermez totalement l’accès au bassin. Cette barrière doit être placée à environ un mètre de la piscine. Il existe un grand choix de modèles : fixe ou amovible, rigide ou souple, en bois, en verre, en fer. L’essentiel est de ne pas oublier de verrouiller la barrière. 



L’ABRI : DE LA SÉCURITÉ ET PLUS ENCORE

Ce dispositif est le plus coûteux : il s’agit de créer une véritable piscine intérieure. L’abri peut être plus ou moins grand. Au-delà de la protection, il vous permet de prolonger la saison en augmentant la température de l’eau et de l’air et il facilite l’entretien de la piscine en limitant la présence des déchets flottants (feuilles, insectes, etc.).

 

LA SURVEILLANCE : UN RÉFLEXE À NE PAS OUBLIER !

Quel que soit le système de sécurité que vous mettez en place, il ne doit pas vous faire oublier que vous devez surveiller vos enfants, ne jamais les laisser seuls autour du bassin. Par prévention, équipez-les de brassards ou d’une bouée et, pour parer à toute éventualité, apprenez les premiers gestes de secours.