Fermer
Ma sélection
Ok
Découvrez nos différents conseils sur les univers maison, jardin - plein air, sport et loisirs, bricolage auto…
Jardin

Tondeuse autoportée : pourquoi la choisir ?

Tondeuse autoportée : pourquoi la choisir ?

ENTRETENIR SON GAZON SUR DE GRANDES SURFACES

Confortable d’utilisation, la tondeuse autoportée est adaptée à la tonte des grandes surfaces (de 1000 à 7000 m2 et plus) à condition que la pente soit inférieure à 30%. Plus la surface est grande, plus la largeur de coupe doit l’être aussi. Optez pour une largeur de coupe de 60 à 76 cm pour les surfaces de 1000 à 1500m² par exemple, et, pour que votre pelouse ne souffre pas de la sécheresse, réglez la hauteur de coupe de votre tondeuse à environ 7-8 cm. En effet, une herbe plus haute résiste mieux à la sécheresse, ses racines allant chercher l'eau en profondeur. Pensez aussi à scarifier votre pelouse deux fois par an (au printemps et à l’automne) pour la débarrasser des déchets accumulés en surface, tout en l'aérant. Soignez ensuite votre gazon par un apport d'engrais et des arrosages suivis.



BIEN CHOISIR EN FONCTION DE VOS BESOINS

En matière de système d’éjection, les tondeuses autoportées avec bac de ramassage assurent une tonte propre et nette. Les modèles avec éjection latérale sont parfaits pour les grandes surfaces de tonte ou les jardins de taille moyenne, sans arbre ni massif, et avec un entretien mensuel régulier.

La transmission mécanique convient si vous n’avez pas à tondre beaucoup autour d’arbres ou de plates-bandes. Une transmission hydrostatique est recommandée, en revanche, si vous devez tondre autour de nombreux obstacles. Plus vous avez d’obstacles dans votre jardin, plus la maniabilité et la visibilité seront des critères importants.

S’agissant de l’embrayage des lames, il peut être manuel ou électromagnétique. Pour un plus grand confort, l’embrayage électromagnétique avec un simple bouton est préférable. Et pour compléter le confort d’utilisation, un bon siège et le vidage du bac de ramassage depuis votre poste de conduite sont des critères de choix non négligeables.


BIEN L'UTILISER

L’utilisation d’une tondeuse autoportée est sécurisée : dès que le conducteur se lève du siège, le moteur et la lame s’arrêtent instantanément. Toutefois, il faut rester vigilant et respecter des règles de prévention : toujours débrancher le fil de la bougie d’allumage après utilisation, tenir les enfants et animaux à l’écart de la zone de tonte et interdire l’usage aux enfants de moins de 16 ans.  Enfin, pensez à vos voisins : usuellement, la loi tolère les activités bruyantes dans la journée les jours ouvrés, le samedi et le dimanche matin. Cependant, attention, de plus en plus de communes interdisent purement et simplement l’usage de tondeuse le dimanche,  par arrêté municipal.



ENTRETENIR VOTRE TONDEUSE AUTOPORTÉE

Une tondeuse autoportée, comme une voiture, nécessite un minimum d’entretien. Après chaque tonte, pensez à nettoyer l’intérieur et l’extérieur du carter à l’aide d’un outil en bois ou de plastique et par jet d’eau en veillant toujours à ce que le moteur soit arrêté et le fil de bougie débranché. Portez des gants à manchette pour protéger vos mains des risques de coupure. L'entretien du moteur est aussi nécessaire pour éviter les pannes et garantir un démarrage facile : nettoyage régulier et changement annuel du filtre à air, nettoyage annuel de la bougie et changement tous les deux ans. Veillez également à votre niveau d’huile moteur et à nettoyer au jet d’eau les roues de votre tondeuse après chaque tonte.